Bonjour à tous
Aprés une longue absence me revoila pour aborder un sujet pour lequel j'ai eu quelques informations trés utiles de la part d'un médecin il n'y a pas longtemps. Je souhaitais donc vous les faire partager.
Vous êtes en plein ébat avec votre amoureux, votre amant, votre fuckfriend, ou que sais je encore, vous êtes parfaitement seraine, puisque vous pratiquez le sex protégé (préservatif ou diaphragme), et la tout d'un coup, un bruit bizzar, suivit d'un regard livide de votre partenaire: la capote a craqué.
=> Alors surtout, ON NE PANIQUE PAS !!! De 1, ça ne sert à rien, et de 2, il y a des solutions à ce problème.
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter:
1) Vous et votre partenaire avez été testé négatifs pour les IST et MST, mais Madame ne prend pas la pillule (ou autre contraceptif):
direction la pharmacie la plus proche (si on est dimanche, on cherche une pharmacie de garde), et l'on demande immédiatement la pilule du lendemain (gratuite pour les mineurs) qui , contrairement à ce que laisse penser son nom, ne se prend pas le lendemain du rapport à risque, mais le + vite possible. En effet, c'est le seul moyen d'éviter une grossesse non désirée, et c'est efficace à 95% si elle est prise dans les 12H suivant le rapport à risque ! On ne perd donc surtout pas de temps.
On la prend donc le + tôt possible en lisant bien le mode d'emploi au préalable !
Evidemment, ne pas oublier de faire une prise de sang dans les 15jours qui suivent afin d'être sur qu'il n'y a pas de grossesse débutée.
2) "On a pas fait de test, mais Jmen fous, jprend la pillule"
--> Trés trés trés mauvaise réaction ! La capote ne sert pas uniquement de moyen de contraception, c'est avant tout une protection contre les maladies et infections sexuellement transmissibles comme la syphilis, l'hépatite mais surtout le SIDA. Alors si vous et votre partenaire n'avez pas été testé négatifs pour les IST et MST, une seule chose à faire (et on n'hésite pas): aller aux urgences dans les 12H qui suivent où une tritérapie préventive vous sera prescrite. C'est extrémement efficace si c'est prix rapidement.Cela permet notamment d'empêcher de contracter le virus du SIDA si vous y avez été exposé dans les 12H précédentes. Il n'y a donc pas de temps à perdre !
Et la aussi bien sur, test HIV et autres MST a faire quelques jours aprés ce rapport à risque (et à confirmer au bout de 3mois), et bien sur, pas de relation sexuelle non protégée avant la confirmation que vous n'ayez contracté aucun virus !
Vous avez donc bien compris, on ne plaisante pas avec une capote craquée, car il y a des solutions, mais elles impliquent une réaction instantanée de votre part !
Que faire si cela se reproduit ?
Un préservatif qui craque une fois, ce n'est pas normal mais ça peut arriver. Plusieurs préservatifs qui craquent, c'est qu'il y a un problème:
- soit vos preservatifs ont été altérés (chaleur, soleil, date de péremption passée), et dans ce cas la jettez la boite immédiatementet rachetez en une autre (en pharmacie c'est toujours mieux qu'en grande surface)
- soit c'est vous qui les utilisez mal et dans ce cas la il faut remédier au problème trés vite ! Relisez le mode d'emploi: faites vous bien tout ce qui y est indiqué ? Pour l'essentiel il faut surtout bien pincer le bout du preservatif quand vous l'enfilez afin de chasser l'air, c'est une des première causes de craquage des capotes. Ensuite, faites trés attention quand vous l'ouvrez: l'emballage se déchire, et ne se coupe surtout pas avec des ciseaux ou encore avec les dents. De même, faites attentions si vous avez des ongles longs.
J'espère que tout ceci vous sera utile !
Sortez couverts
Bien à vous
VIOLET HILL