VEF Blog

Titre du blog : La Boite de Pandore
Auteur : Laudys-et-VioletHill
Date de création : 31-03-2009
 
posté le 19-07-2009 à 23:24:25

Avortement: la plus grande décision dans la vie d'une femme

Bonsoir à toutes

 

 

Ce soir je souhaiterais aborder un sujet grave, je dirais même qu’il s’agit d’un des moments les + importants de la vie d’une femme : celui du test de grossesse…

Je pense que nous avons toutes été un jour été confrontée à ce stress, à ce moment de panique où l’on sent que sa vie pourrait basculer pour toujours…

 

J’entends déjà celles qui viendront avec leurs beaux discours sur la prévention, « avec un bon imperméable on ne craint pas la pluie »… Moi aussi je disais ça avant… Mais même quand on a la meilleure contraception, un accident n’est pas impossible, et est très vite arrivé !

 

 

Pourquoi faire un test ?

Suite à un rapport sexuel (même sans pénétration) non protégé, ou mal protégé (préservatif qui a craqué ou oubli de pilule), en cas de retard ou absence de règles etc.

 

Où acheter un test ?

Suite à un doute, ou juste pour être sur, on franchit cette étape, bien moins simple qu’on le pensait : on prend son courage à demain, on va à la pharmacie et l’on achète un test de grossesse sous le regard, parfois non approbateur, du pharmacien.

(vous avez aussi la possibilité de demander un test « bandelette » à votre médecin traitant à faire dans un laboratoire d’analyses biologiques.

 

Quand faire le test ?

Ces tests sont fiables à 99% dés le 23ème jour de fécondation supposé. Il fonctionne en détectant l’hormone HCG produite par l’embryon dés qu’il y a eut nidation. Avant le 23ème jour suivant le rapport non protégé, le test n’est donc pas fiable et pourrait vous donner un faux négatif alors que vous êtes enceinte.

De +, il est fortement conseillé de faire le test le matin car c’est à ce moment là que l’hormone HCG est la plus présente et donc détectable.

 

Une fois le test en main, on réalise alors l’enjeu : notre vie future va dépendre de ce petit trait rose qui apparaitra ou non.

Car la vie est injuste : quand on est ado, on est terrorisé à l’idée de tomber enceinte, alors que parfois, 20ans plus tard, ces ex phobique de la grossesse seront désespérées de ne pas réussir à enfanter.

 

Quelque soit le résultat attendu, on se retrouve avec ce test, et on ne sait soudainement plus quoi en faire….

 

Le résultat

Une fois le test fait, il faut patienter 5 minutes afin d’avoir le résultat. Autant vous dire que ces 5 minutes vous sembleront être les plus longues de toute votre vie…

Les tests comportent 2 cases : une case C (contrôle) dans laquelle un trait rose doit apparaitre pour vous indiquer que le test fonctionne correctement, et une case T (test) dans laquelle un trait (ou un +) apparaitra si vous êtes enceinte (vérifiez le mode d’emploi).

 

Dés lors 3 solutions possibles :

---> Aucun trait n’apparait : le test n’a pas fonctionné, vous l’avez peut être mal utilisé, refaites en un autre.

 

--> Un trait apparait dans la case C mais pas dans la case T : Ouf, vous n’êtes pas enceinte (avec 1% de risque d’erreur si le test a bien été réalisé après 23 jours) ! Je vous conseille de refaire un test à 7 jours d’intervalle au cas où.

 

--> Un trait apparait dans la case C et dans la case T : même si le trait est rose très pâle, cela signifie que vous êtes enceinte.

 

Je suis enceinte et je ne veux pas le rester…

Si le résultat du test est positif, ne paniquez pas, calmez vous… Ne perdez pas de temps et rendez vous directement chez votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il vous prescrira une prise de sang, voir même une échographie afin de dater votre grossesse précisément. C’est très important car c’est seulement après cet examen que vous saurez exactement de combien votre grossesse est avancée, et si un avortement, et quel type d’avortement, est encore possible.

 

 

Le choix d’avorter ou non n’appartient qu’à vous, même si vous êtes mineur ! Personne ne peux vous forcer à avorter (pas même vos parents) et si vous décidez de garder l’enfant, des aides sont prévues ainsi que des foyers pour ados mamans.

Si vous décidez d’avorter, vos parents ne seront pas mis au courant, même si vous relevez de leur sécurité sociale, un système de cryptage est mis en place afin que l’avortement reste complètement anonyme et gratuit (en d’autres mots, ils n’en sauront rien).

 

Ce qu’il faut savoir : en France, depuis la loi Veil de 1975 modifiée en 2001, l’avortement est légal jusqu’à 12 semaines de grossesse soit 14 semaines d’aménorrhées (temps sans règles). Autrement dit, vous comptez le nombre de semaines à partir des premières règles qui ont suivi le rapport à risque.

--> Si vous êtes enceinte de moins de 7 semaines d’aménorrhées et donc 5 semaines de grossesse, vous pourrez utiliser l’avortement médicamenteux. Il s’agit de l’avortement le plus simple, et en + il ne nécessite pas de se rendre à l’hôpital : vous avez juste 2 comprimés à prendre à 1 jours d’intervalle et vous expulserez l’oeuf chez vous, après avoir probablement perdu beaucoup de sang… Ne paniquez pas, ces pertes importantes de sang sont normales. L’expulsion de l’œuf peut être douloureuse, mais rien d’insurmontable. Prenez donc juste ce mal en patience et en 2 jours ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

--> Si vous êtes enceinte de + de 7 semaines d’aménorrhées soit 5 semaines de grossesse et moins de 14 semaines d’aménorrhées soit 12 semaines de grossesse, vous serez obligés de vous faire avorter dans un centre d’ivg (hôpital, clinique etc.). On vous proposera anesthésie générale (hospitalisation de 24H) ou locale (vous sortirez le jour même)

--> Si vous êtes enceinte de + de 14 semaines d’aménorrhées soit + de 12 semaines de grossesse, vous ne pourrez plus avorter en France. Vous pourrez toutefois encore avorter jusqu’à 24 semaines en Angleterre, aux Pays Bas ou en Espagne. Le planning familial vous aidera pour les contacts avec ces pays.

 

 

Combien ça coute ?

Source : http://www.planning-familial.org/themes/theme03-avortement/fiche04.php

L'avortement médicamenteux coûte :

- à l'hopital 257 euros

- en cabinet 190 euros

L'avortement par méthode chirurgicale coûte :

- avec anesthésie locale, 190 euros

- avec anesthésie générale et une hospitalisation inférieure à 12 heures, 240 euros

- avec anesthésie générale et une hospitalisation supérieure à 12 heures, 275 euros

La sécurité sociale prends en charge 80% des frais de l'intervention.

Certaines mutuelles peuvent rembourser le reste. Il est possible de demander l'aide médicale gratuite. Les mineures et les non-assurées sociales peuvent bénéficier d'une prise en charge financière totale par l'état.