Bonsoir à tous
Ce soir, je suis d'humeur assez nostalgique, et comme on m'a assez repproché de ne pas le faire, je parlerais sentiments, en n'ésitant pas à me dévoiler un peu...
Ce qui est terrible quant on n'a pas de "mec", c'est de voir toutes vos amies dans la même situation que vous, se caser, une par une, et voila, que sans vous en rendre compte, vous finissez par vous retrouver la seule fille du groupe sans "boyfriend" en photo dans votre portefeuille. On pourrait s'en moquer et continuer sa vie comme avant, sans se poser de questions; mais voila, vos amies n'en n'ont pas décidé ainsi, et veulent à tout prix vous "caser".
Et c'est ainsi qu'en quelques semaines, vous devenez le phénomène de foire du groupe, celle que l'on affuble de ce qualificatif immonde: la "célibataire".
Leur mission ? vous trouver un mec à tout prix pour corriger cette "infirmité"
La votre ? Supporter les répliques cyniques en gardant le sourire, et trouver des excuses pour rejetter tous les candidats qu'elles vous présenteront.
Au début, on prend cela avec le sourire, aprés tout elles font ça pour votre bien. Mais, les semaines passant, un terrible doute commence à nous ronger l'esprit: Et si elles avaient raison ? Et si être célibataire été devenu une anormalité dans notre société ?
Il est vrai que quand l'on regarde autour de soit, les couples gravitent et se multiplient à une vitesse éffarante. A peine rencontrés, ils sont mariés, font des enfants, divorcent et se remarient aussi vite.
Certaines filles sont trés douées pour ne jamais rester seules. Bien sur, leurs histoires ne durent guère trés longtemps, mais elles ne quittent jamais un homme sans avoir la certitude d'en retrouver un autre aussi vite.
Quand l'on regarde les films, les pubs, les livres... tout invite au couple. On n'imagine pas une seconde un film se terminer par "elle resta seule et vécut heureuse jusqu'à la fin de sa vie".
Non, la norme c'est le couple, le mari et les enfants. Dans le fond, peu de choses ont changé depuis les années 1950. Alors bien sur, il y a eu la parenthèse seventees avec l'éloge de la liberté sexuelle et du libertinage, mais je suis sure qu'aujourd'hui, la plupart de ces révolutionnaires, sont mariés avec une ribambelle de marmots en couche culotte autour d'eux.
Alors, comment est t-il possible de se faire une place, quand on est seul, dans un monde où tout est régit pour le couple ?
Comme disait Monique Bosco, "Extrême cruauté de notre société. On accepte seulement les couples comme dans l'Arche de Noé. Malheur à qui veut aller son chemin solitaire. "
Alors comment faire, peut on vraiment être hermétique au couple, dans un monde ou il est roi ?
Personellement, le "couple" ne m'a jamais vraiment tenté et je crois même ne pas être encore prête pour ça. Car être en couple, c'est un job à plein temps, ca necessite beaucoup de temps, de patience et de courage, qualités dont je suis dépourvue.
Mais à celles qui me critiquent, j'aimerais leur poser une question: qu'est ce qu'un couple ? Je me suis souvent posée cette question: qu'est ce qui définit le couple ?
La question peut sembler assez bête, pourtant il n'en est rien. Nous vivons dans un monde où l'on peut aimer sans coucher, coucher sans aimer, se dire "en couple" tout en couchant avec d'autres hommes, faire des enfants avec un ami (si vous ne me croyez pas, regardez le dernier Ca se discute), aimer quelqu'un mais lui faire du mal, entretenir une liaison avec quelqu'un qu'on aime pas ou encore être polygame... etc.
Alors, le couple est il une notion figée ? Y a t-il qu'une seule façon d'être en couple ?
>> Certaines me répondront, que le couple, c'est 2 moitiés qui s'unissent pour former un tout.
Je déteste cette vision. Je refuse de croire que je ne serais qu'une moitié qui ne pourait être complète sans un homme.
>> D"autres, me parleront d'"âmes soeur", autrement dit, d'une personne dont un seul regard suffit pour comprendre qu'elle nous était destinée, que nos destins avaient étés scéllés, et qu'il fallait juste la trouver.
Je hais cette vision encore +. Je crois que c'est la chose la + déprimante qu'il existe: vous imaginez une seconde, que sur les 6 milliards d'habitants de la planète, vous ne pourriez former un couple épanoui, qu'avec une seule d'entre elles ???
>> D'autres encore, préféreront parler de sentiments, d'amour. Etre en couple pour elles, ce serait avoir trouvé la personne qui fait battre leur coeur.
J'espère bien qu'elles se trompent, car l'amour n'est rien de + qu'une émotion, qui par définition n'a vocation qu'à être éphèmère. Autrement dit, si on suit cette conception, cela voudrait dire que les couples ne peuvent qu'êtres temporaires, puisque subordonnés à l'amour.
Je n'ai pas de réponse parfaite à cette question, mais permettez moi de vous partager un souvenire.
J'avais toujours vu ma grand mère et mon grand père se disputer assez violemment, et pour moi il était évident que c'était l'exemple même du couple, qui aurait divorcé depuis longtemps s'il n'y avait pas eu les conventions sociales et les dogmes religieux.
Et puis un jour, ma grand mère est tombée et s'est cassée le col du fémur. Et là j'ai compris ce qu'était le couple. J'ai vu mon grand père, qui la veille l'incendiait dencore ans ses moqueries, prendre soin d'elle, s'occuper d'elle jour et nuit, être présent dés qu'elle avait besoin de quelque chose... Etre là...
"Pour le meilleur et pour le pire" n'était plus soudainement qu'une belle phrase pompeuse, cela prenait tout son sens.
Je crois que c'est la seule fois de ma vie que j'ai vraiment pensé au fond de moi "Eux c'est sur, ils s'aiment pour la vie".
Alors quand je vois toutes ces amourettes autour de moi, toutes ces filles qui ne jurent que par leur mec qu'elles quitteront quelques mois plus tard, ou qu'elles tromperont, ou encore ces filles qui se font malmener par leur cher et tendre, qui acceptent le pire au nom d'un "amour" qu'elles proclament haut et fort... tout cela, ne peut que me laisser sceptique.
J'ai envie de leur poser une question: êtes vous sûre, à 20ans à peine, de vouloir offrir votre vie entière à un homme, et de vous offrir à lui au point de vous perdre, de n'exister plus que pour lui ?
Peut être suis je cruelle en disant ça, et peut être j'en oublie moi même que se sentiru aimer nous emplit d'une force incroyable. Certes. Mais peut être aussi je veux oublier à quel point l'amour fait mal, à quel point il vous ronge de l'intérieur, et finit par faire de vous qu'une ombre de vous même, à tout ce dont ont est capable en son nom.
Alors oui, en refusant le couple, en ne voulant même pas essayer l'amour, je passe à côté de beaucoup de choses merveilleuses, mais j'évite aussi beaucoup de douleur, beaucoup de peurs.
Alors cessez de vouloir me caser à tout prix, je ne veux pas de vos vies à 2, la mienne me convient trés bien, et croyez le ou non, je ne manque de rien, et quand j'ai besoin de chaleur humaine, et de la tendresse d'un homme, je sais exactement où la trouver, et je n'ai jamais eu besoin de "couple" pour ça !
VIOLET HILL
Commentaires
ça existe encore des filles qui ont le portefeuille bien garni de leur boyfriend ou enfants? mince, j'suis pas aux normes alors!