Une fois n’étant pas coutume, je parlerais sentiments aujourd’hui, et particulièrement des petits jeux auxquels on joue sans réaliser à quels points ils peuvent être dangereux.
En général cela commence gentiment, on veut jouer les filles « pas trop accro » genre « je peux vivre sans toi », et cela consiste principalement à attendre que l’autre appel plutôt que d’appeler (« Même si je ne pense qu'à elle, si je rêve de la revoir, vade retro téléphone, elle ne doit pas le savoir »).
Qui n’a pas déjà joué à ce jeu là qui consiste à repousser l’autre quand il vient vous embrasser, ou à jouer les « je ne sais pas si je suis disponible » quand il vous invite, alors que vous savez très bien que vous n’avez rien de prévu pour les 6 mois à venir, et que vous attendiez cette invitation avec impatience ???
Mignon, me diriez-vous, peut être même que cela entretient le couple, mais quand est ce que cela devient dangereux ? A partir de quand ce jeu finit d’être un jeu ? Et si l’autre se mettait aussi à jouer ? Le couple en devient il alors sérieusement menacé ?
C’est tout le dilemme évoqué par Stendhal dans Le rouge et le noir : Mathilde se languit de désir pour Julien, mais dés que ce dernier lui montre son désir réciproque, Mathilde n’est plus intéressée.
Il semblerait qu’il soit tellement + facile d’aimer celui qui nous repousse, car cela devient comme un défi : on aime l’inaccessible, celui pour lequel on serait prêt à tous les sacrifices. Mais quand l’inaccessible devient possible, alors le désir s’en va, car on ne désire que ce qu’on ne peut pas avoir. Si c’est trop simple, ça ne va plus.
Et oui, car c’est dans la nature de l’amour d’être compliqué, de n’être jamais acquis définitivement, mais toujours à conquérir.
Alors histoire de compliquer les choses, que ce soit en couple ou envers la personne avec qui on aimerait être en couple, on joue à ces petits jeux.
Pourquoi ?
Parce qu’on espère que grâce à ça, l’autre aura envie de vous. (et oui parce que comme dirait Bénabar, « Fébrile et collant ça donne pas vraiment envie, lointain et distant, j' sais pas pourquoi mais c'est sexy! »).
En 2 mots, si l’autre ne s’intéressait pas trop à vous parce qu’il avait l’impression de pouvoir vous avoir quand il veut ; si vous lui donnez une impression d’inaccessible, alors la tout d’un coup il pourra être intéressé ! (ça ne marche pas à chaque fois évidemment…)
En général, le jeu se termine plutôt bien, faut-il encore savoir l’arrêter… (pour ce qui ne me suive pas, achetez Stendhal ^^)
Le véritable danger de ces jeux vient quand on y joue en couple. Parce que là, le jeu est souvent + vicieux et consiste principalement à essayer de rendre jaloux l’autre (genre montrer à l’autre que l’on peut plaire à d’autres hommes).
Le problème, c’est que jalousie et amour ne font souvent pas bon ménage, c’est un cocktail explosif qui risque de vous exploser en pleine figure à n’importe quel moment. Car la jalousie rend fou les hommes et les femmes.
Le pire, c’est quand le partenaire se met à jouer à
ce jeu aussi. Alors là, c’est bien souvent la fin du couple, et l’on essaye
presque de faire mal à l’autre… C’est à celui qui ira le + loin, jusqu’à ce que
l’un des deux commette l’irréparable…Et là ça fait mal, trés mal....
Bien à vous,
VIOLET HILL
Commentaires
Oui, oh oui, on aime l'inaccessible... mais miss annie la marmotte m'a dit qu'ici nul était impossible...
ah le rouge et le noir je l'ai lu il y a hyper longtemps...
moi en amour j'ai jamais aimé les choses simples, finalement j'aimais le jeu .. je réalise.. et une fois que j'avais obtenu même ceux qui etait inaccessible, m'en desinteressait ... ????
lol.. le piment y a que ça dans la vie non ? la vie papa maman , métro, boulot, bahhh rasoir enfin je trouve...
merci de ton passage chez moi, bonne soirée, et biz FLO.
Coucou.
Merci pour ton com. Je constate que ton blog est récent.
Pour ma part je tutoie les élèves, mais c'est en collège.
Je te souhaite une bonne soirée.
merci de ton passage et de ton coms bonne fin de journée bisous féeline
merci de me sauver de la casserole!!!!!!!!!!!!!