VEF Blog

Titre du blog : La Boite de Pandore
Auteur : Laudys-et-VioletHill
Date de création : 31-03-2009
 
posté le 04-04-2009 à 18:43:51

Contraception et protection contre MST et SIDA... A bas les idées recues !!!


Pour inaugurer ce blog, je souhaiterai commencer par le bé à bas, même si c'est un peu académique) et ce qui représente pour moi le plus important dans la sexualité : se protéger des grossesses non désirées mais aussi et surtout des MST et du SIDA.
Certain se diront peut être "oh non encore le même refrain", voila  pourquoi je tenterais de dire ce que l'on ne dit pas assez et me contenter de vous donner des liens pour les choses + évidentes.(promis les articles suivants seront moins scolaires, mais je ne pouvais pas ne pas en parler)
 

 
   

      1- La grossesse

 

 

 

Je traite en premier cette question car elle intéresse souvent beaucoup + les jeunes filles que la protection contre les MST (2).

Les moyens de contraception, à ce jour, sont assez nombreux, mais ATTENTION ils n’ont pas tous le même pourcentage d’efficacité (en gros, ce n’est pas parce que vous l’utilisez que vous ne tomberez pas enceintes.)

La contraception est un sujet à aborder (même en cas de « coup d’un soir ») et qui ne concerne pas que les filles. Et oui messieurs, quand on met une fille enceinte et qu’elle « le garde », vous devrez assumer financièrement l’éducation de l’enfant !

 

a) Ce qui NE MARCHE PAS comme contraception

Tout d’abord il faut savoir que pendant TOUT SON CYCLE (et même quand elle n’est pas encore réglée) une femme est susceptible de tomber enceinte. Alors laissez tomber les calculs de 14ème jour et dates d’ovulation, ces méthodes ont démontré depuis longtemps leur grande inefficacité.

Le retrait n’est pas une méthode de contraception !  Le « retrait », ou autrement dit, le fait que l’homme se retire de la femme avant d’éjaculer n’est pas une méthode de contraception car pendant tout l’érection de monsieur, un liquide appelé « liquide pré séminal » et contenant des spermatozoïdes s’écoule du sexe de l’Homme. Il y a donc bien un risque de grossesse sérieux.

► « Je peux pas être enceinte, je suis vierge ! » : FATALE ERREUR, une femme peut tomber enceinte MEME SANS PENETRATION. En effet, si les sexes sont en contact, même sans pénétration, par le biais de ce liquide pré séminal, des spermatozoïdes peuvent pénétrer dans le vagin de la femme et féconder. Ainsi donc, des filles « vierges » (n’ayant pas eu de pénétration vaginale) peuvent tomber enceinte.

 

b) Les méthodes de contraception

Concernant toutes les méthodes de contraception existantes et leur mode de fonctionnement, je vous renvoie au site http://www.contraceptions.org/ qui est très bien fait, et je reprendrais ici rapidement les 2 méthodes principales.

 

       ► La pilule :

 

 

 

C’est la méthode la + efficace, avec plus de 99,9% de réussite. Elle se présente sous forme de plaquettes de 21 ou 28 pilules à prendre tous les jours à heures régulières.

Le plus important à savoir c’est que la pilule n’est efficace QUE si elle a été prise SANS INTERRUPTION tous les jours à la même heure (ou pas de retard supérieur à 12h) et surtout que vous n’ayez pas eu vomissements ou diarrhées dans les 4 h suivants la prise de pilule (si tel est le cas, reprenez en une autre dans le délai de 12h).

Si vous oubliez votre pilule, ou la prenez mal ELLE NE SERA PAS EFFICACE et VOUS POURREZ TOMBER ENCEINTE.

La pilule existe sous beaucoup de formes différentes, et est prescrite OBLIGATOIREMENT par un médecin. (vous ne pouvez pas vous la procurer sans ordonnance).

Si vous êtes mineur, rendez vous dans un centre de planning familial de votre ville où on vous la prescrira GRATUITEMENT et SANS EN INFORMER VOS PARENTS.


            ► Le préservatif :

     


 

    C’est aussi un moyen de lutter contre les MST. Il protège de la grossesse en  retenant le sperme dans une enveloppe en latex (ou sans latex selon les marques). Son efficacité théorique est de 100% A CONDITION d’être bien utilisé (cf. http://www.masexualite.ca/multimedia/demos/condomapplication/index_f.aspx et  http://www.sidanet.info/webapps/komplete/img/uploads/fiches%20pratiques/Fichepreservatif-red.jpg ) et qu’il ne se soit pas déchiré.

Il existe en modèle féminin et masculin. (cf plus bas dans la rubrique 2.c.)

 

En cas d’échec de la contraception, vous avez la possibilité SANS ORDONNANCE d’acheter en pharmacie la pilule du lendemain (Norlevo) que vous devrez prendre au maximum dans les 72H qui suivent le rapport à risque, sachant que plus tôt cette pilule est prise, plus son efficacité est grande. ATTENTION, l’efficacité n’est pas à 100% (ce n’est donc en AUCUN CAS un moyen de contraception), et n’oubliez donc pas de faire un test de grossesse.

 

 

 

 

 

c)    Enceinte ? Retard de règles ?

Si vous avez mal utilisé votre moyen de contraception ou pris des risques, ne tardez pas à réagir, n’attendez pas un retard de règle, faites un test de grossesse (et pour les MST cf 2.)

Il existe 2 types de test de grossesse :

     - Par prise de sang à faire AU MINIMUM 13 JOURS APRES LE RAPPORT SEXUEL

     - Par test « pipi » à faire AU MINIMUM 23 JOURS APRES LE RAPPORT SEXUEL

La prise de sang doit être prescrite par un médecin, et le test « pipi » s’achète librement en pharmacie (mais n’est pas efficace à 100%).

Si vous êtes mineurs, rapprochez vous d’un centre de planning familial qui pourra vous prescrire la prise de sang SANS AVERTIR VOS PARENTS.

Si le test s’avérait positif, vous aurez la possibilité de stopper cette grossesse et vous faire pratiquer une IVG jusqu’à la 12ème semaine de grossesse AU PLUS TARD. Il vous faudra alors voir un gynécologue au + vite (possible dans un centre de planning familial pour les mineurs sans en informer les parents mais accompagnée d’une personne majeure.)

Voila, vous voila donc bien protégés contre la grossesse (ou d’où moins vous ne pourrez plus dire que vous n’êtes pas informés !) mais ce n’est pas tout. Bien qu’étant le moyen le plus fiable contre les risques de grossesses non désirées

     

    

    

       2-   Concernant MST et SIDA

 

a) Comment « ça s’attrape »

Par contact sexuel ou « sanguin » (transfusion, échange de seringues etc.). La réponse semble évidente, pourtant, aux vues de ce que l’on peut entendre, elle ne l’est pas tant que ça, voilà pourquoi il est nécessaire de préciser. J’écarte d’office le contact « sanguin » car il est rarissime en milieu hospitalier depuis les années 90, et sinon il concerne les consommateurs de drogue en intraveineuse.

 

Il convient de préciser ce qu’est un « contact sexuel », car  trop de gens croient que sans pénétration on ne risque rien : ERREUR !

 

Vous risquez une MST dés qu’une bouche, ou un sexe entre en contact avec un autre sexe, qu’importe qu’il s’agisse d’un rapport homo ou hétéro. Donc OUI, ON PEUT ATTRAPER UNE MST OU LE SIDA PAR FELATION OU SIMPLE CONTACT DES SEXES MEME SANS PENETRATION.

 

b)Idées recues

Je trouve aberrent qu’aujourd’hui, on entend encore trop souvent, (venant même parfois de la part de médecins !) des discours du style « la capote c’est pour les gays et les drogués », ou encore « attend, mon mec il est sérieux il a pas pu choper une MST »

 

STOP LES CONNERIES !!! Autant prendre un revolver et jouer à la roulette russe direct, vous prendrez les mêmes risques !

 

 

Etre sérieux, voila une belle connerie qu’on entend souvent et qui ne veut RIEN DIRE ! Oui, c’est vrai, certaines filles se pensent à l’abri des MST, car elles laissent ça aux gens « sales », qui trainent dans les rues, etc. bref, ça ne peut pas les concerner elles et leur mec propre sur lui avec sa petite chemise et son costard. Et ben si, LOUPE ! Ca concerne TOUT LE MONDE, autant les jeunes, les vieux, les blacks, les blancs, les beurres, les filles, les garçons et même les enfants à croire ce que l’on entend maintenant…

Ok je vous donne un exemple simple :Tu es une fille, tu es vierge et amoureuse, et tu t’apprêtes à avoir ta première relation sexuelle avec ton mec que tu fréquentes depuis un moment. Lui n’est pas puceau, mais n’a pas eu beaucoup de copines avant toi. La première erreur serait de dire « je l’aime je lui fait confiance, pas besoin de capote ». Tu ne comprends pas pourquoi c’est une erreur ? Imagine alors ce scénario. Ton mec, avec une de ses anciennes copines, a pu être contaminé SANS MEME LE SAVOIR, et la fille qui l’a contaminé pouvait elle aussi ignorer son état de santé.

 

L’amour et la confiance, n’en déplaise à notre cher pape l’illuminé Benoît 16, n’a jamais empêché les hommes et les femmes de contracter MST et SIDA.

 

L’exemple pour moi le + effarant et celui de la femme/homme marié(e) ou de la femme/homme qui a fait un test négatif des MST, qui se fait tromper par son/sa conjoint(e) (et oui, il n’y a pas que les hommes qui sont susceptibles d’être infidèles) et contaminer, alors qu’il/elle lui faisait une confiance aveugle.  Bien sûr, j’entend déjà les grondements qui s’élèvent « dans ce cas on ne peut plus faire confiance à personne ». Personnellement, je répondrais que non, mais c’est pour ça qu’il existe (hallelujah) les tests.

 

Franchement, parler de sexe n’est plus tabou depuis les années 80, mais parler de préservatif, de capote, ça l’est. Pourquoi serait ce insultant de demander à son partenaire de mettre un préservatif, ou de lui demander s’il a fait ou de faire un test ? A l’inverse je vous pose la question : comment pourriez vous faire confiance à votre partenaire qui refuserait de faire un test ? Moi je dis direct : basta ! Voyez plutôt cette situation comme l’occasion de tester votre partenaire, s’il est sérieux et digne de confiance. Faire un test avant de coucher avec quelqu’un, voila une preuve d’amour !

 

Donc surtout, n’ayez pas peur de parler protection à votre partenaire. Ce n’est pas « la honte », ce n’est pas insultant pour lui, c’est juste le début normal d’une relation.

 

c) Comment on s'en protège 

 


Laissez tomber les prières et pèlerinage à Lourde, une seule solution pour ça : LE PRESERVATIF (appelé communément capote).

Il existe en version masculine, féminine et avec ou sans latex (pour les personnes allergiques). De + il en existe de toutes sortes pour pimenter vos relations tels que les préservatifs parfumés, ceux avec des reliefs pour augmenter le plaisir, des plus fins pour sentir + l’autre ou au contraire des + épais avec effet retardant… Il en existe même des phosphorescents ! Vous n’avez donc aucunes excuses pour ne pas l’utiliser.

 


 

Ensuite, il ne suffit pas de s’en servir, faut il encore s’en servir CORRECTEMENT. Pour ce, il suffit de bien lire le MODE D’EMPLOI fournit avec chaque boite de préservatif, quelque soit la marque et le conditionnement.

     

      Si vous ne le trouvez pas, afin de bien l’utiliser je vous propose 2 shémas ici :

       -Pour le préservatif MASCULIN : un petit guide québécois sous forme de flash (cliquer sur début en bas à droit puis sur suite et lisez les indications en bas) http://www.masexualite.ca/multimedia/demos/condomapplication/index_f.aspx

      -Pour le préservatif FEMININ : http://www.sidanet.info/webapps/komplete/img/uploads/fiches%20pratiques/Fichepreservatif-red.jpg

 

 

 

 

 

L’essentiel : n’oubliez pas, on n’ouvre JAMAIS l’emballage avec les dents ou des ciseaux, ca se déchire tout seul. On positionne bien le préservatif comme sur les shémas, et on l’enlève tout de suite après la pénétration.

Un préservatif qui se déchire, ce n’est PAS NORMAL, c’est qu’il est périmé, ou que vous l’utilisez mal !

 

d)  Les MST et leurs symptômes

Malgré tout ça, vous avez ou pensez avoir une MST. Tout d’abord, calmez-vous, la panique n’a jamais amélioré les choses.

 

Première chose à faire, plutôt que d’essayer de comparer vos symptômes sur des forums tels que doctissimo, et risquer de vous alarmez ou de vous rassurer à tord, ALLEZ VOIR AU PLUS VITE UN MEDECIN. Ok, c’est pas un moment très agréable de dire tout penaud « euh je crois que j’ai choppé quelque chose » et montrer votre intimité à un mec en blouse blanche, mais ça, il fallait y penser avant d’avoir des relations sexuelles non protégées.

 

Comment savoir si on a contracté une MST ?

Selon notre ami doctissimo (soyons clairs, les articles de doctissimo ont été rédigés sous le contrôle de médecins, ils sont donc fiables, ce qui n’est pas le cas des forums):

Les MST peuvent avoir des symptômes très divers et variables mais en voici les principaux :

La syphilis se manifeste, dans les cas les plus caractéristiques, par une ulcération (chancre), trois semaines après le contact infectieux, la gonococcie et les infections à chlamydiae par des écoulements à l’extrémité du gland (écoulement urétral), chez l’homme. Mais toutes ces infections peuvent passer totalement inaperçues ou donner des signes peu évocateurs.

En fait, tout symptôme génital doit être pris au sérieux. Il peut s’agir de douleurs lors des rapports, de pertes vaginales ou de saignements en dehors des règles, de douleurs pelviennes chez la femme, d’écoulement urétral chez l’homme, de brûlures urinaires, de lésions diverses, génitales ou anales.

Toute anomalie visible, ulcération, érosion, bouton ou végétation doit être considérée, a priori comme un signe de maladie sexuellement transmissible et conduire à consulter.

 

 

 

Bien à tous,

 

VIOLET HILL

 

 

Commentaires

annielamarmotte le 23-04-2009 à 13:50:52
blog déclaré d'utilité publique par la marmotte.....
feeline le 22-04-2009 à 07:36:17
coucou merci de ton passage sa me permet de connaitre ton blog que je trouve vraiment genial bravo!! continu! passe une bonne journée bisous féeline
lataraillettealn le 04-04-2009 à 23:59:17
Bravo pour ce parler clair et franc ! Une excellente initiative que d'aborder ces sujets et merci pour "le baiser" ; enfin un vrai !

Encouragements sincèressmiley_id117184